La forge de Montbron

Pendant plusieurs siècles, une grosse forge a fonctionné sur la Tardoire au lieu noble de Chabrot dans la paroisse de Montbron en Angoumois, jusqu'à la Révolution française. Dite de Pierre-Pensue et la plus ancienne des archives de la Charente, cette forge est la propriété en 1499 de la famille Couraudin (1). Elle est entrée dans la famille du Rousseau à l'occasion du mariage de Junien du Rousseau, seigneur de Marendat, avec Marie Couraudin, héritière de la terre de Chabrot, en 1540. Le maître de forges en 1678, sous le règne de Louis XIV, est un dénommé Thomas Bernard, bourgeois de la paroisse de Bussière-Badil en Périgord, décédé en 1684 (2). Après 1789, le chef de la famille du Rousseau de Chabrot est Jean-Gédéon du Rousseau, ancien capitaine de la garde du roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, propriétaire, maire de la commune de Montbron, décédé en 1814. L'activité, déjà réduite, cesse totalement au XIXe siècle, et les bâtiments sont détruits (3). Le site de Chabrot est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel en 1990. Aujourd'hui, le vieux moulin voisin de la forge est un restaurant, une passerelle neuve y relie les deux rives de la Tardoire, et le donjon du château est restauré. Les forges ne dominent plus le paysage économique mais le tourisme et les métiers du cuir (4).

Notes :

1. En 1499 et 1504, Jean Couraudin, maître de la forge de Pierre-Pensue à Montbron, acquiert plusieurs pièces de terre appartenant à des paysans, puis en 1506, une rente auprès d'un seigneur de Boussac. La famille Couraudin est noble et propriétaire d'une autre forge à Châtelars au nord de la paroisse de Montembœuf.

2. Thomas Bernard est victime d'un homicide au moment des vendanges. Vengé par ses fils majeurs, les lettres de rémission accordées par le roi à ces derniers sont l'objet d'un article dans le bulletin de la société savante de la Dordogne en 1895.

3. Pierre-Pensue est une usine qui produit 45 milliers de fer au milieu du XVIIIe siècle, un montant honorable mais toutefois peu élevé. Ce n'est plus une grosse forge. La crise de la métallurgie locale, un siècle plus tard, lui est fatale.

4. Jusqu'à 250 emplois sont créés pour la seule unité de production du maroquinier de luxe Hermès, inaugurée en 2015. D'autre part, un gîte rural fonctionne au cœur des 30 hectares du domaine de Chabrot.

Illustration 1 : vue aérienne de la Tardoire à Montbron, le château de Chabrot est à gauche, au premier plan.



Illustration 2 : mariage de Thomas Bernard et Marie Cureau, registre paroissial de Saint-Étienne-le-Droux.

Articles les plus consultés