L'assassinat de Louis Regnauld de La Soudière
Louis Regnauld, chevalier, seigneur de La Soudière et de Nieuil, fut assassiné le 13 février 1722 au coin d'un bois par Pierre Rossignol, garde du corps du roi, et son valet, Mingault. Il fut inhumé le 17 dans l'église de Nieuil, âgé d'environ 25 ans. Il avait été page de la Grande Écurie à Versailles. Par contrat du 28 août 1721 devant maître Boissière notaire à Saint-Claud, il avait ensuite épousé Suzanne Green de Saint-Marsault, fille de François-Sylvain Green de Saint-Marsault,, chevalier, seigneur de Nieuil, et Suzanne-Cassandre Green de Saint-Marsault, sa femme. Ses assassins furent condamnés à mort dans un procès par contumace, et sa veuve se remaria avec Jean de Perry, auquel elle porta la seigneurie de Nieuil.
Copie de la sentence devant la sénéchaussée de Poitiers, du sieur Rossignol, dit Montmorillon, convaincu d'assassinat sur la personne de Messire Louis Regnauld de La Soudière :
« Entre Dame Françoise-Suzanne Green de Saint-Marsaud, veuve de Messire Louis Regnauld, chevalier, seigneur de La Soudière, et de Nieul; et Messire François Regnauld, chevalier, seigneur, marquis du dit lieu de La Soudière, et autres lieux, son père; accusateur en crime d'assassinat et homicide commis en la personne du dit deffund seigneur, Messire Louis Regnauld, le Procureur du Roi, d'une part. Contre les nommés Rossignol, dit Montmorillon, et Mingault, son valet, deffendeurs et accusés, et contumax. Tout ou et considéré le nom de Dieu, à ce premier appelé, nous avons comme autrefois declaré le nommé Rossignol, dit Montmorillon, et Mingault, son valet, contumax, forclos, deboutez d'exception et défense, si aucunes ils avaient et duement atteints et convaincus du crime d'assassinat et homicide commis sur la personne de deffund Messire Louis Regnauld, chevalier, seigneur de La Soudière et de Nieul; et pour reparation les condamnons à être pendus et estranglés jusqu'à ce que mort en suive à une pottence qui sera placée à cet effet en la place de Saint-Nicolas près de cette ville par l'exécuteur de la Haute justice, etc. Donné et fait en vacation en la Chambre criminelle de Poitiers par nous, Aubert Saint-Laud, chevalier, seigneur de Beaumont, conseiller du roy, lieutenant-général criminel en la Senéchaussée du Poitou et sage président au dit Poitiers, avec Messieurs du Tiers, lieutenant particulier et assesseur criminel; J. de Genne, Vincent, tous conseillers du dite seigneur et sages magistrats. Le 19 septembre 1722. Signé Irland, rapporteur; de Genne, Vincent; Prieur, greffier. »
Source : Généalogie Charente Périgord.