Séjour au château de Puycharnaud

 Mardi 11 juin 1782.

Je n'ai fait que dîner à Nontron, car depuis trois ou quatre mois ma sœur a a abandonné ce séjour et après avoir vu MM. Mazerat, je suis parti pour la Maisonneuve. C'est toujours le même pays boisé; toujours un sol de schistes argileux, et surtout de granites, depuis le village de Saint-Martial, qui est à un mille au delà de Nontron.

Du 11 jusqu'au 26.

Je n'ai passé ces quinze jours d'une manière fort agréable au château de Puycharnaud, autrement dit la Maisonneuve, [du nom] du village qui est au pied du coteau médiocrement élevé sur lequel le château est bâti. M. le comte et Mme la comtesse de la Ramiere m'ont divinement bien reçu, et m'ont témoigné avec tant de franchise et de vivacité soutenues le plaisir que je leur faisais, que je m'y suis arrêté plus que je ne le croyais. Avec eux étaient, et sont encore a demeure pour quetques jours Mme de Verneuil, cousine germaine de Mme de la Ramière, dont le nom de famille est Vanosque, d'une famille noble du Vivarais; M. le chevalier du Doucet, neveu de M. de la Ramière, et chevalier de Malte; Mme de Roncessy, qui fait son séjour habituel dans sa terre de Chasseneuil, à sept lieues de la Maisonneuve, en Angoumois, sur la route d'Angoulême a Limoges. Le mari, M. de Roncessy, est venu passer trois ou quatre jours ici pendant cet intervalle. Notre principale occupation a été la lecture du Tasse en italien. Mme de la Ramière, et surtout Mme de Verneuil, y ont fait des progrès sensibles. Ces dames et M. de la Ramière me sollicitent fort de revenir cette automne les revoir. Je crains fort que ce voyage ne pourra avoir lieu par bien des raisons.

Jeudi 27 juin 1782.

Je suis parti du château de Puycharnaud à quatre heures et suis arrivé a Nontron à six heures, très affligé d'être obligé de quitter si bonne compagnie.

Source : Journal de tournée de François-de-Paule Latapie, inspecteur des manufactures de Guyenne.

Articles les plus consultés