La seigneurie de Feuillade

 Le 10 juin 1712, Henriette de Javerlhac, veuve de François de Saint-Laurent, chevalier seigneur de Feuillade, rend hommage à l'évêque de Rézé pour son fief de la Motte.

Le 19 décembre 1714, devant les notaires du Châtelet de Paris, Henriette de Javerlhac donne au marquis de Javerlhac, son frère, tous ses biens contre une pension viagère : la seigneurie de Feuillade et le château de la Motte, avec métairies, moulins, rentes, droits... etc.

« Pardevant nous les conseillers du Roy notaires, gardes-notes & gardes-scel au Châtelet de Paris, fut présente dame Henriette de Javerlhac veuve de messire François de Saint-Laurent, chevalier seigneur de Feuillade et autres lieux, demeurant de présent à Paris rue du Jardinet paroisse Saint-Cosme, laquelle voulant donner des marques certaines à monsieur le marquis de Javerlhac son frère ci-après nommé de la sincère amitié et parfaite estime qu'elle a pour lui & en même temps reconnaît les bons et agréables services qu'elle a toujours reçus de lui jusqu'à présent & par ces présentes donné cédé quitté abandonné & délaissé par donation entre vifs, pure simple & irrévocable, à messire Bernard de Javerlhac, chevalier seigneur d'Abjat, Savignac, Grospuy, Vaugrignon et autres lieux demeurant à Paris susdite rue et paroisse, acceptant pour lui et ses hoirs, la terre et seigneurie de Feuillade consistant en haute moyenne & basse justice, château de la Motte, fermes granges et autres bâtiments, prés bois vignes, rentes seigneuriales, moulins maillerie aussi les cinq métairies qui en dépendent garnies des bestiaux et semences et généralement tout ce qui peut dépendre desdites terres et seigneurie de Feuillade & château de la Motte, circonstances et dépendances généralement quelquonques sans aucune exception... ladite dame de Feuillade donne & délaisse audit sieur marquis de Javerlhac son frère, tous les meubles qui sont dans ledit château de la Motte & lieux en dépendant... ensemble les mines de fer qui peuvent appartenir à ladite dame... les baux pour fermages desdites terres métairies & moulins, arriérages de rentes seigneuriales et autres droits sans aucune exception. »

Registre des insinuations de la sénéchaussée de Périgueux (AD24-B2231) - transcription - Julien Roland, AGC 2901.

Articles les plus consultés