Le fief de Fouquebrune

Fief dans la paroisse de Fouquebrune : M. Dutillet de Mézière.

Il existait encore au XVIe siècle dans la paroisse de Fouquebrune, divers fiefs mouvant de l'évêché. La plupart se trouvent démembrés dans les deux siècles suivants.

En 1276, Emery de Fouquebrune avoue tenir de l'évêque Guillaume de Blaye, sous l'achaptement d'éperons dorés, tout ce qu'il possède ou autres sous lui dans les paroisses de Fouquebrune, Dirac, Garat, Ladoux, Magnac, Touvre, Soyaux, Puymoyen, l'Isle d'Espagnac, l’Houmeau, Angoulême, Torsac, Angeac, Pranzac, et dans l'Anguienne.

En 1470, Pierre de Chambes était seigneur de Fouquebrune, et le 30 septembre de la même année, Guy de Mareuil, seigneur de Ville. bois, lui permettait de fortifier ses maisons de Fougères et Fouquebrune, la première, dans l'hommage dudit seigneur à cause du fief de Fougères et de Plambaux, et l'autre, sise au bourg de Fouquebrune, dans l'hommage de l'évêque.

Le 20 décembre 1472, Pierre de Chambes, fils de Jeanne Menuizier, fille et unique héritière d'Agnès de Fougères, sa mère, fournissait un aveu à l'évêque Raoul, pour les biens qu'il possédait dans les paroisses de Charmant, de Chadurie-et de Fouquebrune, tenus à hommage plain etachaptement de gants blancs appréciés à six deniers.

Cet aveu était renouvelé en 1485 å l'évêque Robert de Luxembourg, par Pierre de Chambes ; le 10 juillet 1490, au même par Jean de Chambes, fils aîné de Pierre, et en 1519 à l'évêque Antoine d'Estaing, par Antoine de Chambes, fils de Jean.

Le 11 février 1594, un partage eut lieu entre François de Chambes, écuyer, seigneur de Fouquebrune, demeurant à Fougères; Jean de Chambes, écuyer, sieur de Boisbaudrant, demeurant au lieu et bourg de Vilhonneur, en la châtellenie de Montbron; et Charles, écuyer, sieur de La Brousse, demeurant au même lieu que le précédent.

Le 10 septembre 1668, les biens de Pierre de Chambes furent partagés entre Pierre, sieur de Fougères, Pierre Jaubert, sieur des Valoux, et demoiselle Marie de Chambes. Pierre de Chambes eut dans son lot (le premier), le fief de Fougères avec la moitié du pré, appelé le pré de La Font du Buguet, distraction faite des acquêts de Jean de Chambes sieur du Roc, et des biens des héritiers de feu Martial Chaignaud à la charge d'une soulte de 650 livres pour le possesseur du troisième lot.

Marie de Chambes eut le second lot formé de la maison de Fouquebrune, du pré de Lit la joignant, d'un petit jardin par derrière, et d'un petit arrentement avec les articles de rente stipulés au nombre de vingt-et-un.

Le troisième et dernier lot, échu à Jaubert des Valoux, était composé en entier de la métairie du Terme, avec les prés et vignes, circonstances et dépendances, tout ainsi et de la même forme qu'en jouissaient les métayers et bordiers, sans aucune réserve, avec les bois taillis, haute futaie, qu'on appelait la Brande brûlée et bois de la Sale y attenant, une muraille entre deux, confrontant par un côté au bois de la métairie de Fougères.

Le 3 janvier 1696, fut passé un contrat portant démission de Louise Angibaud, veuve de Pierre Jaubert, écuyer, sieur des Valoux, et institution d'héritier universel dans tous les biens paternels et maternels, de Pierre Jaubert sieur du Terme, fils aîné, aux charges exprimées, entre autres, sous la réserve de l'usufruit du logis et métairie du Terme.

En 1705 et le 1er août, par suite d'une vente faite par Pierre Jaubert, sieur du Terme et Aimée Robinet, sa femme, au sieur du Tillet des Vergnes, et d'une transaction conclue en 1707, Gabriel du Tillet devint seigneur en partie du Terme.

Le 24 avril 1728 fut conclue une transaction entre M. Louis Jaubert des Valoux, dame Catherine Jaubert, épouse du sieur de La Place de La Tour Garnier, et Gabriel du Tillet, contenant entre autres choses, déport de la faculté de retirer le Terme et autres biens provenant de la succession de Pierre de Chambes, sieur du Terme et Aimée Robinet.

En 1756, M. de Montalembert de Cers est dit seigneur de Fouquebrune, résidant en son château du Groc.

Vers l'année 1770, par suite des démembrements opérés :

M. du Tillet, procureur du roi, possédait la prise du pont d’Estampes,
M. le comte de Segonzac possédait la Leterie, paroisse de Chadurie;
Puygut, paroisses de Fouquebrune et Chadurie, formait un fief appartenant à M. de Charras;

Un M. du Tillet était propriétaire de la pièce des Combes; M. de Mézières (du Tillet), conseiller, était dit sieur de chez Jamet.

M. de Montalembert (Jean-Charles), chevalier, seigneur du Groc, Fouquebrune et de Houlme, appartenait à la première branche dite de Cers. Fils de Jean de Montalembert et de Marie-Anne Brossard, il naquit vers 1711, et entra en 1727 dans la compagnie des cadets de Metz. Chevalier de Saint-Louis en 1758, il fut nommé la même année major et commandant des ville et château d'Angoulême. Il mourut en 1786. Son frère Pierre, né le 6 février 1714 et mort en 1758, fut l'auteur de la deuxième branche de Cers, à laquelle aptient Charles-Forbes de Montalembert, marquis et comte de Montalembert, né le 29 mai 1810, ancien pair de France, député aux Assemblées nationales de 1848 et 1849, et membre de l'Académie Française.

Chambes. — D'azur, semé de fleurs de lys d'argent sans nombre, au lion de même, couronné, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.

Jaubert. — D'azur, à la fasce d'or, accompagnée de six fleurs de lys de même, 3 en chef et 3 en pointe.

Montalembert. — D'argent, à la croix ancrée de sable.

Dutillet. — D'or, à la croix patée et alaisée de gueules.

Source : Terres et fiefs relevant de l'évêché d'Angoulême, d'Edmond Sénemaud.

Articles les plus consultés